Les monarchies africaines et asiatiques modernes

Le 21 Mars dernier, le Ministre de la Culture, M. Giorgio Beta, avait publié un article, sur le blog des monarchies, intitulé, Les Monarchies Européennes d’aujourd’hui. Il nous a semblé bon de complémenter ledit article, en parlant, aujourd’hui, des monarchies africaines et asiatiques modernes :

 

I. Arabie Saoudite

Type de monarchie : absolue dynastique

Nom du Souverain : Salmane ben Abdelaziz Al Saoud

Année de création de la monarchie : 1932

 

Ce pays a été créé par la réunion de plusieurs régions conquises en une seule et même nation par Ibn Séoud, appelé également Abd-Al-Aziz III.

 

II. Bahreïn

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Hamed II

Année de création de la monarchie : 1783 (Indépendance vis-à-vis de la Perse)

 

C’est un archipel proche de la côte d’Arabie. Il est relié à l’Arabie Saoudite par un pont depuis 1986.

 

III. Bouthan

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Jigme Khesar Namgyel Wangchuck

Année de création de la monarchie : 1680

 

Situé au nord de l’Inde, ce pays est majoritairement forestier. Il était le vassal de son voisin indien en 1865, puis contrôlé par le Royaume-Uni en 1910, avant d’être un semi-protectorat indien en 1949.

 

IV. Brunei

Type de monarchie : absolue islamique de droit divin

Nom du Souverain : Hassanal Bolkiah

Année de création de la monarchie : 1368

 

État enclavé par la Malaisie, le Brunei s’est récemment fait remarqué par la décision d’appliquer des condamnations et des sentences violentes contre les femmes et les homosexuels.

 

V. Cambodge

Type de monarchie : constitutionnelle élective

Nom du Souverain : Norodom Sihamoni

Année de création de la monarchie : Ier Siècle ap. JC

 

Le Cambodge connut la dictature de Pol Pot, sous influence américaine. Ce qui fit que la monarchie fut le régime officiel du pays de 1953 à 1970 et de 1993 à nos jours.

 

VI. Émirats Arabes Unis

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Khalifa Ben Zayed Al Nahyane

Année de création de la monarchie : 19717 émirats (Abu Dhabi, Dubai, Chardjn, Fudjayra, Adjman, Umm Al-Qaywaya, Ras al-Kheyma) composent ce pays.

 

Ses atouts se constituent surtout dans la production de pétrole, dans le développement des activités industrielles (aluminium, sidérurgie, aéronautique) et dans les services financiers & touristiques.

 

VII. Eswatini

Type de monarchie : absolue

Nom du Souverain : Mswati III

Année de création de la monarchie : 1355

 

C’est une monarchie qui a récemment changé de nom (Swaziland à Eswatini). Le prédécesseur du roi actuel est Sobhuza II, connu pour son règne que l’on dit souvent être le plus long qui n’ait jamais été exercé.

 

VIII. Japon

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Naruhito

Année de création de la monarchie : 11 février 660 av. JC

 

L’Empereur Japonais n’a qu’une autorité symbolique. C’est le Premier Ministre qui, élu au Parlement (formé de la Chambre des Représentants, désignée pour 4 ans ; et de la Chambre des Conseillers, désignée pour 6 ans), est chargé des véritables pouvoirs. Le Japon s’est récemment fait remarqué, puisqu’il y eut un fait inédit : l’abdication de l’Empereur Akihito en faveur de son fils, Naruhito. Ce genre d’événement ne s’était pas produit depuis 1817, où l’Empereur Kōkaku avait renoncé au trône du chrysanthème en faveur de son fils, qui lui succéda sous le nom de Ninkō.

 

IX. Koweït

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Sabah IV

 

Année de création de la monarchie : 1752Cette nation possède d’importantes réserves de gaz naturel et de pétrole. Le Koweït fut le centre d’intérêts de la fameuse Guerre du Golfe, puisqu’il fut envahi en août 1990 par l’Irak (l’un des pays belligérants) et libéré au mois de février 1991.

 

X. Jordanie

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Abdallah II

Année de création de la monarchie : 1921

 

Monarchie créée en 1949 par la réunion de l’émirat de Transjordanie avec Cisjordanie, ce pays est directement impliqué dans le conflit israélo-palestinien, puisqu’il recueille et héberge de nombreux palestiniens et a participé à la Troisième Guerre Israélo-arabe de 1967, où un pouvoir palestinien concurrençait l’autorité royale.

 

XI. Lesotho

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Letsie III

Année de création de la monarchie : 1822

 

Enclavé dans l’Afrique du Sud, conjointement avec l’Eswatini, le Lesotho traversa, de 1970 à 1995, plusieurs renversements et changements de gouvernement. Le Roi Moshoeshoe II laisse d’abord le pouvoir à son Premier Ministre mais ce dernier est renversé en 1986. L’armée dépose ensuite le Roi au profit de son fils Letsie III, pour au final, redonner le pouvoir aux civils en 1993, à l’issue des élections législatives. L’année 1995 voit la restauration définitive de la monarchie, avec l’ultime retour de Moshoeshoe II, qui meurt 11 mois plus tard et est succédé par Letsie III, le monarque actuel.

 

XII. Malaisie

Type de monarchie : constitutionnelle, élective et fédérale

Nom du Souverain : Abdullah Shah

Année de création de la monarchie : 1957

 

Les monarques malais sont élus pour un mandat de 5 ans par le Conseil Royal, composé des 9 souverains des 13 États de la Fédération. Cependant, la monarchie étant constitutionnel, le Premier Ministre est le détenteur officiel des pouvoirs.

 

XIII. Maroc

Type de monarchie : parlementaire unitaire régionalisée

Nom du Souverain : Mohammed VI

Année de création de la monarchie : 789

 

Le titre de « Roi du Maroc » est héréditaire. Mohammed VI, chef spirituel et temporaire, « exerce » son fils aîné (le futur Hassan III) à ses prérogatives royales. Le souverain marocain nomme le Premier Ministre. Le Parlement est constitué de la Chambre des Représentants (élue pour 5 ans au suffrage direct) et de la Chambre des Conseillers (élue pour 9 ans au suffrage indirect).

 

XIV. Oman

Type de monarchie : absolue

Nom du Souverain : Qabus Ibn Saïd

Année de création de la monarchie : 751

 

Créé en 751, le sultanat fut protectorat britannique de 1891 à 1971. Le sultan Qabus étant sans descendance, il incombera à la famille royale de se réunir et de choisir l’un des membres masculins de cette dernière. Si, toutefois, dans un délais de 3 jours, aucun candidat n’a été présenté, le Conseil de défense se chargera de la désignation d’un successeur, en se basant sur deux noms placés dans 2 enveloppes scellées avant sa mort. Mais il est possible que l’armée établisse une république, après le décès du sultan.

 

XV. Qatar

Type de monarchie : absolue et de droit divin

Nom du Souverain : Tamim ben Hamed Al Thani

Année de création de la monarchie : 1868

 

Le pays s’est doté d’une Constitution en 2003, qui entra en vigueur en 2005. La succession est héréditaire et se transmet du père au fils aîné.

 

XVI. Samoa

Type de monarchie : constitutionnelle élective

Nom du Souverain : Va’aleotoa Sualauvi II

Année de création de la monarchie : 1962

 

Sous tutelle néozélandaise de 1920 à 1926, les îles Samoa présentent la particularité d’être un Etat à la fois républicain et monarchique constitutionnel. En fait, la Constitution de 1960 est basée sur la démocratie parlementaire du Royaume-Uni et stipule que les Chefs d’État samoans sont élus pour 5 ans par le Parlement.

 

XVII. Thaïlande

Type de monarchie : parlementaire constitutionnelle unitaire

Nom du Souverain : Rama X

Année de création de la monarchie : 1238

 

Ce Royaume d’Asie a fait parler de lui, en cette année 2019, car il se déroula, du 4 au 6 mai, la cérémonie de couronnement de Rama X, souverain à la personnalité intrigante qui, avant cette date, n’affichait pas beaucoup de volonté à régner, préférant séjourner dans son pied-à-terre en Allemagne. Néanmoins, il est intraitable sur l’autorité souveraine et est très rigoureux sur le crime de lèse-majesté. Son prédécesseur, Rama IX, était bien-aimé du peuple. La succession se fait de manière héréditaire et l’emploi du nom de règne dynastique est d’usage traditionnel.

 

XVIII. Tonga

Type de monarchie : constitutionnelle

Nom du Souverain : Tupou VI

Année de création de la monarchie : 950

 

Cet État insulaire fut protectorat britannique de 1900 à 1970, où il acquit son indépendance, à l’occasion de son entrée au Commonwealth. Comme la plupart des monarchies précédemment cité, le titre ainsi que la fonction de « Roi des Tonga » se transmet de père en fils aîné.

 

M. le comte de Ricin, Ministre de la Culture