Le titre d'EMPEREUR (du latin imperator, "détenteur du pouvoir militaire", "détenteur du pouvoir coercitif") est un terme couramment utilisé pour désigner le souverain d'un empire, c'est-à-dire d'un domaine composé de plusieurs États ou de peuples différents. Le terme, qui ne concernait à l'origine que les empereurs romains, est devenu en Europe, à partir du Moyen Âge, un véritable titre noble, supérieur à celui de roi.Dans la hiérarchie des titres de noblesse, celui de ROI ne peut être qu'un grade inférieur à celui d'Empereur. C'est le titre qui appartient aux souverains, à l'exception de ceux des petits États. Dans certains cas seulement, il en résultait une subordination effective à l'empereur. En fait, de nombreuses monarchies européennes ont pour origine l’investiture directe de l’empereur au début du Moyen Âge bien qu’il s’agisse souvent d’un acte formel et générique d’un souverain (Hongrie, Pologne, Bohême, Danemark, France, Angleterre) et de la reconnaissance du royaume de Prusse et du Royaume de Sardaigne.
Le titre de PRINCE dérive du princeps romain qui signifiait le premier parmi tous. Par conséquent, il a été donné aux souverains; il en passa aux premiers-nés et aux successeurs du trône. "Ensemble avec ces personnalités, les rois avaient également attribué à d'autres le titre de prince, bien que moins visible, tels que les grands seigneurs féodaux de l'empire d'Allemagne, qui avaient pour titre les princes du saint Empire romain germanique.
Le titre de DUC provient du dux des Romains, "qui a ainsi appelé capitaine de l'armée et a rendu l'honneur du duché à ceux qui s'étaient distingués dans la milice. Les gouverneurs de province s'appelaient duces. En attendant, bien que le mot Duc indique la souveraineté absolue de cette manière, ce titre a été attribué à certains seigneurs féodaux des plus éminents; ainsi le titre de duc a commencé à signifier un seigneur féodal ”.
Le titre de MARQUIS provient du mot Marken ou Marke, en allemand, qui signifie territoire frontalier. Les Lombards utilisaient ce nom pour indiquer avec précision ceux qui étaient chargés de gouverner une province frontalière. "Après l'introduction du féodalisme, certains seigneurs féodaux ont commencé à s'appeler des marquis, dont les querelles se situaient aux frontières de l'État. Au fil du temps, aucune distinction n'a été faite dans les investitures féodales entre marquis et comtes, bien que le marquisat ait été considéré hiérarchiquement supérieur au comté et ne joue plus la situation de proximité avec la frontière ". "Avec le temps, ayant acquis le titre de marquis purement héraldique, des terres qui n'étaient pas situées aux frontières ont été aménagées en marquisats".
En langue féodale, le COMTE possédait un fief auquel était attaché le titre honorifique correspondant. Pour certains, le mot provient du latin qui à l'époque byzantine indiquait le rang d'un fonctionnaire de la cour ou d'un gouverneur de province; ou comme un compagnon du roi, envoyé par ce dernier pour tenir des villes ou des territoires avec ses propres armées. Pour d'autres, cela provient des comptes de voix ou de comtes des Normands qui indiquaient précisément un seigneur féodal. Lorsque le comte dut suivre l'armée impériale, il laissa d'autres personnes à sa place, de sorte que le titre de Vicomte était postérieur. Le titre de comte palatin a été attribué à «ce grand dignitaire, ministre et quelquefois parent du roi, qui avait la charge et le titre de comte et supervisait la Cour suprême du royaume; depuis que les jugements ont eu lieu au palais du roi, ce comte est venu prendre le qualificatif de comte de Palais ou Palatin. Aujourd'hui, ce titre est attribué aux descendants de ceux qui l'ont possédé par des empereurs ou des papes, et non par leurs délégués, ni par d'autres princes.
De plus, le mot BARON désignait un seigneur féodal à qui ce titre était attaché et signifiait un seigneur compétent. Le mot Baron était, au sens général, utilisé pour désigner l'ensemble des seigneurs féodaux du Royaume, quels que soient les titres sous lesquels les seigneurs féodaux étaient honorés.
Le titre de NOBLE est placé sur le dernier échelon de l'échelle noble et il appartient également aux destinataires de tout autre titre.Le titre de SEIGNEUR servait à indiquer génériquement les propriétaires de terres non soumises au lien féodal. "Au Moyen Âge, ceux qui détenaient une seigneurie féodale étaient informés qu'ils étaient représentés par un territoire ou par un bureau administratif: par exemple, les Seigneurs de Justice, titre qui a été donné à ceux qui ont rendu la justice dans le sec. XII était considéré comme un titre élevé, à tel point qu'il ne fut pas accordé aux nobles vassaux des grands seigneurs féodaux; le titre de Seigneur était donc toujours utilisé pour indiquer une personne qui exerçait un pouvoir ou une domination sur autrui.
Le titre transmissible de CHEVALIER a été attribué dans certaines régions soumises à l'Espagne (Lombardie, Sardaigne, Sicile) et à l'Autriche.
S.E.M. Giorgio Beta, Ministre d'État, Ministre de la Culture