Les monarchies européennes d'aujourd'hui

Voyons les 12 monarchies européennes actuelles et leurs souverains respectifs.

1 - Belgique

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Philippe
Année de création de la monarchie : 1831

La monarchie belge de type parlementaire ne voit pas de passage immédiat au pouvoir en cas de décès du prédécesseur : le nouveau Roi règne après avoir prêté le serment constitutionnel. La monarchie belge a toujours été conforme aux principes de la révolution libérale.

2 - Grande-Bretagne

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Élisabeth II
Année de création de la monarchie : 927

La Grande-Bretagne est l'une des plus anciennes monarchies du monde : bien que sa date de début soit discutable, elle remonte au règne du roi
Æthelstan, qui a débuté en 927. Cependant, depuis plus de 4 siècles la souveraineté complète, n'est plus entre les mains du monarque : en 1689, la souveraineté parlementaire a été établie avec le Bill of Rights.

3 - Danemark

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Margaret II
Année de création de la monarchie : 933

La monarchie danoise est également l'une des plus historiques du monde. Le premier roi à avoir unifié le royaume du Danemark, alors fragmenté, fut Harald Ier de Danemark, en charge depuis 933. Jusqu'en 1900, le Danemark était une monarchie constitutionnelle, et jusqu'en 1660, une monarchie absolue.

4 - Liechtenstein

Type de monarchie : Constitutionnelle
Nom du souverain : Hans-Adam II (Prince règnant), Alois (Régent)
Année de création de la monarchie : 1608

Plus que de monarchie, on parle ici de "principauté". Le premier prince était Charles Ier, il régna de 1608 à 1627. L'actuel prince Hans-Adam II en 2004, a cédé le pouvoir décisionnel à son fils Alois.

5 - Luxembourg

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Henri
Année de création de la monarchie : 963

L'histoire du duché de Luxembourg a ses origines vers la fin du premier siècle après Jésus-Christ. En 1815, le duché de Luxembourg a été élevé en tant que grand-duché. Actuellement, le Luxembourg est une monarchie parlementaire dont le pouvoir législatif est confié au parlement monocaméral.

6 - Norvège

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Harald V
Année de création de la monarchie : 872

Malgré les premières informations inexactes, on estime que le royaume de Norvège a commencé en 872, avec Harald Ier. Aujourd'hui, les fonctions du roi sont avant tout cérémoniaire. Il nomme aussi officiellement les ministres.

7 - Pays-Bas

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Willem-Alexander
Année de création de la monarchie : 1747

Bien que le royaume des Pays-Bas existe déjà, ce n'est qu'en 1747 que la monarchie constitutionnelle est officiellement déclarée, pour devenir ensuite parlementaire. Dans ce cas également, le roi a un rôle principalement cérémoniaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement.

8 - Monaco

Type de monarchie : Constitutionnelle
Nom du souverain : Albert II
Année de création de la monarchie : 1297

Également dans le cas de Monaco, on parle de Principauté : le prince actuel est Albert II. Depuis 1911, la Principauté de Monaco est une monarchie constitutionnelle héréditaire, avec un système de gouvernement à chambre unique.

9 - Espagne

Type de monarchie : Parlementaire
Nom du souverain : Felipe VI
Année de création de la monarchie : 1479

La monarchie espagnole a derrière elle une histoire glorieuse de souveraineté, à l'époque où l'Espagne entre le XVIe et le XIXe siècle, était à la tête d'un vaste empire colonial. Le roi a aujourd'hui un rôle de représentation et de garant de l'unité et de la démocratie.

10 - Suède

Type de monarchie : Constitutionnelle
Nom du souverain : Carl XVI Gustaf
Année de création de la monarchie : 945

L'histoire des souverains suédois est également très ancienne et alterne entre différentes familles. Le parlementarisme, déjà présent il y a 3 siècles, a été réintroduit en 1917, par Gustaf V de Suède.

11 - Cité du Vatican

Type de monarchie : Absolue
Nom du souverain : Pape François

Souverain Pontife émérite : Benoît XVI
Année de création de la monarchie : 752

Et voici la plus longue monarchie du monde : la monarchie papale, en vigueur de 752 à 1870, sous le nom d'État papal et à partir de 1929, comme État de la Cité du Vatican. La monarchie de la Cité du Vatican est absolue et définie comme "théocratique", c'est-à-dire avec la souveraineté exercée symboliquement par la divinité. C'est une monarchie élue (sous l'inspiration du Saint-Esprit).

12 - Andorre

Type de monarchie : Parlementaire
Nom des souverains :

Joan-Enric Vives i Sicília et Emmanuel Macron

Année de création de la monarchie : 1278

Andorre est un micro-État situé dans les Pyrénées, entre l’Espagne et la France. Sa principauté est de type parlementaire et est définie comme "diarchique" car la souveraineté appartient à deux personnes exerçant le même pouvoir avec une égale dignité : les deux "princes" d'Andorre sont le président de la République français et l'évêque de la ville espagnole d'Urgell.

 

M. Giorgio Beta, Ministre de la Culture