Dans le monde, les Pays qui ont comme Chef d'état, un souverain sont 43, selon la page de la version anglaise de Wikipédia, dont 12 desquelles se trouvent en Europe.
Il existent différentes façons avec lesquelles les souverains exercent leur pouvoir.
La distinction plus classique est celle de la monarchie constitutionnelle, et ensuite, la monarchie absolue.
Entre les monarchies absolues, on peut nommer celles arabes qui gouvernent le Brunei, l'Oman, l'Arabie Saoudite, et à ajouter, la monarchie de l'état africain du Swaziland.
Les Émirats Arabes Unis, constitués par une confédération de sept émirats, royaumes absolus des émirs, sont parfois considérés comme une monarchie absolue et comme un système mixte.
L'État de la Cité du Vatican représente une monarchie absolue.
Le Washington Post a partagé les monarchies basées sur le fait que les souverains règnent vraiment où qu'ils ne sont que des figures de représentations.
Dans le premier groupe , le Washington Post comprend également les rois du Maroc et de la Jordanie.
Dans le dernier, l'empereur du Japon, les rois de Suède, de Norvège, d'Hollande et d'Espagne.
Parmi ceux qui exercent un certain pouvoir, il y a les princes de Monaco et du Liechtenstein en Europe, mais aussi le roi de Thaïlande, du royaume himalayen du Bhoutan et de l'archipel pacifique de la Tonga.
Parmi les cas les plus originaux, il y a celui de la principauté d'Andorre, une dyarchie dans laquelle commandent deux personnes choisies en dehors des limites de l'État minuscule sur les Pyrénées : le président de la République Française pour lequel les citoyens d'Andorre ne peuvent pas voter et l'archevêque du diocèse de Urgell, qui comme tous les évêques, est choisi par le Pape.
Les comptes des États gouvernés par des monarques sont en fait déformés par les Pays du
Commonwealth britannique, qui ont toujours le statut de chef d'État de la reine Élisabeth II, en tant que souveraine du Royaume-Uni : du Canada à l'Australie, de la Jamaïque à la Nouvelle-Zélande
et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, jusqu'aux petits états du Pacifique de Tuvalu et des Îles Salomon, les Windsor ont la couronne de seize pays. Y compris, bien sûr, le Royaume-Uni de
Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
M. Giorgio Beta, Ministre de la Culture